La Société généalogique du Nord-Ouest

« Un trésor à découvrir »

Notre histoire

La Société généalogique du Nord-Ouest (SGNO) fut fondée en 1990 et incorporée en 1991. Le siège social de l'organisme a été établi à Edmonton.

Au début, les Oblats de Marie-Immaculée ont consenti un bail de 18 mois dans les anciens locaux du journal Le Franco situés aux coins de la 109e rue et de la 100e avenue à Edmonton. Le bail a été signé par le président intérimaire M. Normand Lefaivre et l'aumônier le Père Maurice Beauregard (OMI). Les Oblats ont subventionné cette location sur la 109e rue à 75% durant tout le temps que la SGNO était là.

Mme Georgette Brodeur a rassemblé jusqu’à 80 personnes intéressées au Musée provincial durant l’année 1990 À la suite un petit groupe se rencontra en octobre,

novembre et décembre de 1990 (Guy Lacombe, Père Maurice Beauregard, Normand Lefaivre, Marie Beaupré, Pauline Vaugeois, Georgette et Lévis Brodeur, Lucienne Brisson, Hilaire Fortier). Ils décident de prendre la chartre et titre «Société généalogique du Nord-Ouest».

Un conseil par intérim fut nommé en janvier 1991: Normand Lefaivre (président), Pauline Vaugeois, Georgette Brodeur, Guy Lacombe, Marie Beaupré, Père Maurice Beauregard, Hilaire Fortier. Les Statuts et règlements furent établis. La chartre d’incorporation fut acceptée par le gouvernement le 31 janvier 1991. Plusieurs parmi les premiers membres firent des dons d’argent et de livres.

A la réunion générale du 27 novembre 1991, ont été élus: Hilaire Fortier, président, terme de 3 ans, Georgette Brodeur, vice-présidente, 2 ans, Père Maurice Beauregard trésorier, 3 ans, Pauline Vaugeois et Marie Beaupré conseillères, 1 an. Normand Lefaivre fut nommé secrétaire. A remarquer que la longueur des termes fut décidée au sort à la première réunion du conseil le 7 janvier 1992, et les postes furent votés par le nouveau conseil aussi à cette première rencontre